Jouer les funambules pour retrouver l’équilibre psychologique

Vous les avez sans doute remarqué dans les parcs. De longues cordes plates, des Slacklines, tendues entre deux arbres et de jeunes bohèmes s’amusant dessus.

Cette activité d’équilibriste n’est pas sans effet sur le corps (amélioration de la coordination générale et de la stabilité posturale, renforcement des muscles posturaux …), mais, et c’est moins connu, améliore la mémoire de travail, ainsi que plusieurs processus impliqués dans l’équilibre psychologique (flux ou conscience informée, attention focalisée, conscience corporelle).

Une étude a été menée sur des patients souffrant de la maladie de Parkinson, une population ayant deux fois plus de chance de tomber que celles d’autres maladies neurologiques. Les résultats parlent d’eux-même : diminution du risque de chutes et diminution de la peur de chuter. Les études de l’utilité de la Slackline dans divers secteurs de la revalidation physique et de l’entrainement (football, basket …) commencent à apparaitre. Et les résultats sont vraiment intéressants. Je parierais que le côté ludique de l’activité y est pour quelque chose : il maintient la motivation à un haut niveau. On utilise déjà l’harmonica comme outil motivant de revalidation du système respiratoire, alors pourquoi pas la Slackline.

Une petite série d’études de marketing a permis de montrer que lorsque le consommateur expérimente la sensation d’équilibre, il a tendance à privilégier les choix de compromis. L’hypothèse des auteurs est que dans l’esprit, les concepts de parité et d’équilibre sont symboliquement liés et que favoriser l’un (l’équilibre) augmente l’accessibilité de l’autre (la parité).

Cette activité se pratique généralement à plusieurs, en extérieur, dans la nature. Trois éléments importants pour le bien-être général.

Le côté ludique permet de booster la motivation et le bien-être.

La rapidité d’évolution favorise un état d’esprit positif et entreprenarial (« je peux le faire ! »).

Certaines communautés mêlent la pratique du yoga et de la méditation avec cette activité.

D’autres activités similaires comme le skateboard, le roller, la planche d’équilibre peuvent faire l’affaire, mais ne rencontrent pas l’ensemble des atouts de la Slackline.

En discutant avec un de mes patients à propos son récent apprentissage du Skateboard, il m’a dit ceci :  » pendant ces deux heures, je me sens libre, je sors de mes soucis et si ils se pointent, soit j’arrive à les évacuer soit je me fais très mal. C’est immédiat ! »

Depuis son apprentissage du skateboard, il contrôle d’avantage ses ruminations. Il a renforcé ses capacités de focalisation et de mobilité attentionnelle ainsi que la conscience de ses pensées sans faire d’exercice particulier pour cela et en s’amusant (et en se prenant quelques gamelles au passage).

A mon sens, cette pratique peut s’intégrer à la psychothérapie, en particulier avec les enfants et les adolescents. Mais les adultes pourraient également en profiter en renouant avec leur enfant intérieur.

Pour être franc avec vous, je ne l’ai pas encore testé avec des patients, mais n’attendez pas mon feedback pour vous lancer, car dès que nous pourrons fonctionner à nouveau sans masque, je ne tarderai pas à le faire. Je pense principalement aux personnes souffrant d’anxiété et de dépression. Je reviendrai sur mes expériences dans cet article d’ici quelques mois (?).

Je verrais bien un test grandeur nature à la prochaine formation à Thèbe …

Un exercice potentiel à faire sur la Slackline serait de proposer de ruminer à haute voix tout en avançant sur la ligne. L’incompatibilité entre rumination et l’attention focalisée sur des dimensions corporelles de l’expérience devrait favoriser la défusion, l’impératif immédiat d’être attentif à ne pas tomber devrait diminuer l’importance « émobjective » des thèmes de rumination.

Si vous avez des idées d’application, proposez-les dans les commentaires 😉

Egide Altenloh
Suivez-moi
0 0 votes
Evaluation
S’abonner
Notifier de
guest

Chargement du capcha...

0 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Feedbacks en ligne
Voir tous les commentaires