La colère peut vous amener à dire ou à faire des choses que vous regrettez par la suite. Elle peut blesser vos proches, endommager les portes ou les assiettes ou entraîner des problèmes relationnels.
Si la colère est un sentiment courant, cette émotion ne devient un problème que si elle est exprimée sans contrôle. C’est le pattern comportemental d’agressivité qui est un problème, pas l’émotion en elle-même. Les personnes qui n’arrivent pas exprimer leur colère sans (trop) d’agressivité sont généralement encouragées par leur entourage à suivre une thérapie ou des conseils. C’est une bonne décision de chercher le bon traitement avant qu’il ne soit trop tard.
L’un des traitements psychologiques les plus recommandés dans la gestion de la colère est la thérapie de groupe.
Qu’est-ce que la thérapie de groupe pour la gestion de la colère ?
Ce type de psychothérapie vise à aider les personnes qui se mettent facilement en colère à entraîner de nouvelles aptitudes cognitives, émotionnelles et comportementales pour les aider à mieux contrôler la colère. Dans le cadre d’une thérapie de groupe, un ou plusieurs professionnels de la santé mentale dirigent un groupe de cinq à quinze patients qui se réunissent chaque semaine pendant une heure ou deux.
Examinons maintenant en détail les avantages de la thérapie de groupe pour la gestion de la colère.
La thérapie de groupe déculpabilise
Bien qu’il soit normal de culpabiliser lorsqu’on a fait preuve d’une agressivité non contrôlée, cette émotion n’est pas propice à l’apprentissage de nouvelles habitudes comportementales. Le groupe a cet effet normalisateur sur les participants : ils ne sont pas seul dans cette situation ; ils ne sont pas des monstres ; ce qu’ils ont fait n’est pas optimal, et ils ont la capacité d’apprendre à faire autrement.
Les encouragements du groupe sont plus efficaces que ceux d’un thérapeute
Les encouragements de plusieurs personnes, lorsque nous avons engrangé une petite victoire, sont bien plus puissants que la seule validation d’un thérapeute. Il ne faut pas sous estimer l’effet normalisateur d’une communauté. En tant qu’être sociaux, nous avons une très forte tendance à nous conformer aux attentes de notre groupe d’appartenance, en particulier lorsque celui-ci partage des caractéristiques intimes avec nous (problèmes de colère par exemple). Les membres du groupe sont des « gens comme nous » alors qu’un thérapeute peut parfois être vu comme « un être parfait vivant dans une autre dimension ».
Elle permet d’établir un bon réseau de soutien
L’importance de la gestion de la colère ne doit pas être sous-estimée. Avec la thérapie de groupe, il y a de fortes chances que les membres apprennent à se connaître et deviennent plus tard une source de soutien mutuel. Le fait de fréquenter des personnes qui ont le même combat que vous peut vous aider à comprendre que vous n’êtes pas seul.
Voici quelques moyens de créer un bon réseau de soutien par le biais de cette intervention :
- Les thérapeutes ou les conseillers vous donnent des conseils sur les options de traitement disponibles.
- Les professionnels de la santé mentale vous donnent une liste de groupes d’orientation, d’organisations et d’autres groupes de soutien auxquels vous pourriez vouloir participer.
- Apprenez à passer du temps à aider votre entourage ou votre communauté au lieu de vous isoler des autres. Cela vous permettra de vous socialiser.
- Entrez en contact avec des mentors et des professionnels de la santé qui peuvent vous aider.
Améliorer les capacités de socialisation
Ce traitement aide les membres du groupe à exprimer leurs pensées et leurs émotions au lieu de crier ou de hurler. La thérapie de groupe centrée sur la gestion de la colère est une séance animée par un thérapeute. Cela vous permet de mettre en pratique vos compétences dans un espace sûr.
Vous pouvez améliorer vos compétences sociales grâce à cette thérapie de groupe :
- en étant honnête avec les détails de votre histoire
- en participant aux discussions et aux réflexions
- en vous exprimant sans hésitation, mais d’une manière acceptable
- En essayant de nouvelles techniques de communication que vous avez apprises au cours des séances précédentes lorsque vous traitez avec d’autres membres, votre famille, vos amis et vos connaissances.
Développer un sentiment de responsabilité
Lorsque vous rencontrez les membres du groupe, les premières séances peuvent être difficiles. Mais au fur et à mesure que vous les connaissez, la confiance, la camaraderie et la sollicitude renforcent les liens au sein de votre groupe et vous finirez par vous sentir responsable d’eux. Le sentiment de responsabilité aide à mieux gérer ses impulsions.
Tirer parti de l’expérience des autres
L’un des principaux avantages d’un groupe est qu’il permet d’apprendre de l’expérience des autres. Au début, vous hésiterez peut-être à partager votre propre histoire, mais au fil des séances, vous réaliserez l’importance de libérer vos pensées et vos émotions. Une libération survient lorsque vous vous ouvrez et que vous exprimez ce que vous ressentez à travers vos mots. Les séances de groupe vous aident à alléger ce que vous portez en vous depuis parfois des années.
Vous pouvez partager les expériences de tous ceux qui participent au cours et en tirer des enseignements :
- Qu’est-ce qui les a poussés à chercher un traitement ?
- Quels étaient les symptômes incontrôlés avant le traitement ?
- Comment gèrent-ils actuellement leurs accès de colère ?
- Quels changements de vie la thérapie ou les conseils leur ont-ils apportés ?
- Quels comportements sains adoptent-ils lorsqu’ils se sentent en colère ?
Prévenir la progression de la maladie mentale
Une étude pilote sur la thérapie de groupe montre que la thérapie individuelle et la thérapie de groupe sont toutes deux efficaces pour traiter l’anxiété et la dépression. L’étude montre que les thérapies impliquant des personnes importantes, comme les conjoints, les parents et les thérapeutes, augmentent l’efficacité des interventions de gestion de la colère.
Voici quelques moyens de gérer les problèmes de santé mentale grâce à ce traitement :
- Faites-vous évaluer par un psychiatre ou un psychologue qualifié tout en partageant vos expériences et vos idées.
- Conscientiser ce qui déclenche une émotion de colère.
- Apprenez différentes stratégies pour contrôler votre agressivité.
- Apprenez comment les exercices de respiration, la méditation, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et d’autres interventions peuvent améliorer votre vie.
Si vous êtes concerné, ne tardez pas à chercher de l’aide ou à vous inscrire à notre groupe de gestion de la colère :
Groupe de gestion de la colère
Photo de Danie Franco sur Unsplash
- La Fenêtre de Tolérance : Comprendre et Élargir Notre Capacité à Gérer le Stress - 4 juin 2024
- La Règle des 90 Secondes : Entre (pseudo)Science et Sensationnalisme - 29 février 2024
- Gestion de la colère : le truc de l’élastique à cheveux - 30 janvier 2024