« Ils m’ont dit qu’ils se séparaient parce qu’ils ne voulaient plus se disputer… Mais alors, pourquoi ils continuent de se disputer encore maintenant? »
Il est très fréquent que les problèmes de couple qui ont précipité le divorce se poursuivent au-delà de la séparation. S’il est évident que les parents en souffrent, l’enfant est lui aux premières loges pour en subir les conséquences qui sont parfois désastreuses. Quand les parents se remettront de leur guerre sans merci, ils risquent bien d’ouvrir leurs yeux sur les victimes collatérales de leurs conflits.
Parfois, c’est le changement de son enfant qui déstabilise le parent. Depuis la séparation, il n’est plus le même : il ne mange plus comme avant, il réagit différemment à ce qu’on lui dit, dans l’ensemble il est plus colérique /renfermé, il travaille nettement mieux / moins bien à l’école, il se plaint souvent de maux de ventre / tête, il a des crises d’angoisse, il refuse de nous voir / de voir l’autre parent, quand il revient d’une semaine il faut un temps d’adaptation considérable avant de le retrouver… Bref, il nous inquiète !
A qui s’adresse cet atelier ?
Cet atelier-conférence s’adresse donc à chaque parent séparé ou divorcé désireux de vivre mieux sa séparation pour soi et/ ou pour son enfant.
Quand et où a lieu cet atelier ?
le WE du 31 janvier au 1 février 2015, de 9h (accueil à 8h30) à 17h. au centre Psyris, 4 rue Victor Gambier à Uccle.
Que peut-on attendre de cet atelier ?
Cette journée vous aidera à trouver des pistes concrètes pour :
- savoir que dire, que faire, comment être au moment de la séparation avec son enfant et après,
- au-delà de sa propre tourmente, être à l’écoute et comprendre le vécu de son/ses enfants : culpabilité, somatisation, l’enfant-sauveur…
- cerner les choix qui conviennent le mieux à son/ses enfants, mais aussi à soi : modalités d’hébergement, le cododo, les appels vers l’autre parent…
- trouver des axes de communication plus efficaces et plus harmonieux avec l’autre parent,
- être conscients et réagir de façon adaptée aux pièges courants des séparations : conflit de loyauté, mensonges, aliénation parentale, instrumentalisation de l’enfant, de l’autre ou des instances sociales, harcèlement…
- connaître des pistes alternatives aux guerres des tribunaux: médiation, médiation thérapeutique, thérapie.
Cet atelier a pour objectif de répondre à vos questions de façon claire et argumentée, de vous aider à vous positionner de façon consciente et juste, pour rendre cette situation moins traumatisante et pour faciliter le deuil nécessaire que vous et votre enfant traversez.
Animateur de l’atelier : Magali Nguyen, psychologue, expert
Magali Nguyen, est licenciée en psychologie depuis 1998 (UCL), depuis cette période elle anime des groupes et formations qu’elle conçoit, et ce dans différents domaines.
- La Fenêtre de Tolérance : Comprendre et Élargir Notre Capacité à Gérer le Stress - 4 juin 2024
- La Règle des 90 Secondes : Entre (pseudo)Science et Sensationnalisme - 29 février 2024
- Gestion de la colère : le truc de l’élastique à cheveux - 30 janvier 2024